Le baptème

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu.


Saint Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C

 

Vous souhaitez recevoir le baptême merci de bien vouloir contacter la paroisse.

La confirmation

Le mot "confirmation" vient du latin confirmatio signifiant : consolider,  étayer, affermir.

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.
Lumen Gentium 11

L’effet du sacrement de Confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. De ce fait, la Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :

- Pour les enfants, la confirmation se reçoit en 5ème par l'aumônerie.

- Pour les adultes non baptisés, la confirmation se prépare et se reçoit en même temps que le baptême. 

- Pour les adultes déjà baptisés, la confirmation se prépare dans le cadre du catéchuménat (cf. onglet sacrements/baptême).

Dans tous les cas, prendre contact avec le secrétariat paroissial par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 93 36 10 34.

 

Pour aller plus loin :

- Quels sont les dons de l'Esprit Saint ?

- Puis-je être confirmé à l'âge adulte ?

Le pardon de Dieu

La confession vient du latin fateor et signifie avouer, reconnaître son erreur ou sa faute. C'est l'acte de déclarer ou d'avouer un pêché.

Le pardon consiste à ne pas garder ressentiment ni tirer vengeance pour une offense faite, une faute commise. Les chrétiens s’efforcent, avec l’aide de Dieu, de pardonner à tous ceux qui les ont offensés. Au début de la messe, les chrétiens demandent pardon dans la prière intitulée "Je confesse à Dieu...".

Pour retrouver les horaires des confessions veuillez vous rendre sur la page horaires/horaires des confessions.

 

Pour aller plus loin : 

Comment bien se confesser ?

Les difficultés du pardon

Première communion

L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne " (LG 11). "

Avec le baptême et la confirmation, la première communion est l'un des trois sacrements de l'Initiation chrétienne.

La première communion, c'est recevoir pour la première fois le corps du Christ et vivre de sa vie. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l'enfant a autour de 9 ou 10 ans. Elle se prépare dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumônerie.

Pour les adultes baptisés, la préparation est assurée par le service du catéchuménat.

Pour toutes informations, prenez contact avec le secrétariat paroissial par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 93 36 10 34

Le sacrement des malades

Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs

 

Le sacrement des malades sera donné à tous ceux qui en auront fait la demande en contactant auparavant le secrétariat au 04 93 36 10 34

Dates des sacrements :
Le 11 février 2016 à 15H00 au Petit Paris
Le 14 février 2016 à 11h00 à l'église Notre Dame des Chênes

Le reste de l'année, le sacrement pourra être reçu sur demande auprès du secrétariat paroissial au 04 93 36 10 34 ou auprès de l'aumônier de l'hôpital, le diacre José Barale au 06 07 12 57 03.

Le Mariage

Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Concile de Trente : DS 1799

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s'articule sur les quatres piliers que scelle l'échange des consentements :
- la liberté
- la fidélité
- l'indissolubilité
- la fécondité

Pour tout renseignement, pendre RDV au secrétariat paroissial avec le Père Geley au moins un an à l'avance par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 04 93 36 10 34

L'appel au sacerdoce

 

ordination"C’est le prêtre qui continue l’œuvre de rédemption sur la terre...  Si l’on comprenait bien le prêtre sur la terre, on mourrait non de frayeur, mais d’amour"
Le curé d'Ars

 

 

Le sacrement de l'ordre est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, le sacrement de pénitence et l'onction des malades. Le sacrement de l'ordre est un sacrement qui ne peut être conféré qu'une fois, et qui ne peut être "annulé" ni conféré pour une période limitée : "Tu es sacerdos in aeternum" (Ps 110), prêtre pour l'éternité.

Pour tout renseignement, pendre contact avec le secrétariat paroissial par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 93 36 10 34.

Pour aller plus loin : 

- Quelles sont les étapes pour devenir religieux ?

- Les différentes formes de vie religieuse

Contact

Pour contacter la paroisse :

par téléphone au 04 93 36 10 34

ou par mail en cliquant sur ce lien

Localisez tous les lieux de la paroisse

Un module pratique pour localiser sur une carte les églises et différents lieux d'accueil de la paroisse.

facadecathedrale

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters. Ainsi, vous serez informé des actualités de votre paroisse et de notre communauté !

Les horaires

Tous les horaires : accueil, messes, confessions, etc.

 

Les horaires

L'évangile du jour

Le pape François

Pontifex_fr Suivons l'exemple de Saint François d'Assise: prenons soin de notre Maison commune.
Pontifex_fr L'appel que Dieu adresse à chacun est un don qui remplit de joie.
Pontifex_fr Quand on est plein de soi-même, il n'y a pas de place pour Dieu. Demandons au Seigneur de convertir notre cœur.
Pontifex_fr Pour rencontrer Dieu, il suffit de se reconnaître dans le besoin ; le chemin pour le rencontrer est de se faire petit à l'intérieur.

Connexion